Bon appétit…

Écriture: Philippe Ligron
Mise en scène : Noël Antonnini
Public : tout public
Durée : 1 heure et 14 minutes environ
Synopsis :
Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es”
J-A Brillat Savarin
Est-ce mieux d’acheter en grandes surfaces ? Pourquoi tout le monde semble devenir intolérant au gluten, entre autres ? Pourquoi le régime de ma copine ne tient-t-il pas toutes ses promesses ? Quel est l’ingrédient magique à mettre dans tous nos plats pour être heureux ? N’ a-t-on vraiment que 5 sens ?
Philippe Ligron monte sur scène pour passer nos habitudes alimentaires à la loupe ! Entre rires et émotions, il nous offre un voyage qui réveille nos « madeleine de Proust » respectives et nous livre quelques secrets pour aligner notre alimentation à nos valeurs.
DOIT-ON TOUJOURS SE SOUHAITER « BON APPÉTIT… » ?
NAISSANCE DU SPECTACLE
Au fil des siècles, l’alimentation et la gastronomie ont énormément évolué. La cuisine s’est industrialisée, la « junk food » ou la commercialisation de masse et ses dérives sont apparues. Conséquences : des produits en perte de qualité, une alimentation qui a perdu de son équilibre, des régimes alimentaires à foison et une production ultra-industrialisée qui nuit aux aliments et aux artisans.
Le terme « bon appétit » est pourtant utilisé quotidiennement sans que personne ne se demande pourquoi. Philippe Ligron a un doute, doit-on encore vraiment se souhaiter « bon appétit » en sachant (ou pas) ce que contient notre alimentation ? Sait-on encore vraiment ce qu’il y a dans nos assiettes, d’ailleurs ?
D’abord prévue comme une conférence à destination des entreprises et organismes divers, « Bon appétit… » est né des réflexions et des ressentis du chef cuisinier et historien gastronome, Philippe Ligron. Ce show d’une heure et deux bananes, a souvent amusé les invités, les a parfois horrifiés … Mais… Ils se sont même mis à rêver. Quoique ! Fort du succès de ces représentations, « Bon appétit… » se transforme en un show sur scène afin de régaler les oreilles des spectateurs.