Humanitaire
Lors de mon travail à l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne), j’ai eu le privilège de pouvoir participer à la vie intense et magnifique d’EHLSmile.

EHLSmile est un comité composé d’étudiants et de professeurs de l’EHL.

Sa mission ?
Créer, organiser et pérenniser des centres de formation professionnelle pour des enfants ou jeunes adultes défavorisés à travers le monde.

La plupart du temps, j’ai pu me rendre compte que dans ces pays émergeants, le potentiel touristique est impressionnant mais que le niveau de compétences professionnelles dans les métiers de l’accueil sont très faibles, inappropriés voire inexistants. Ce constat, freine le développement économique du pays concerné et n’incite pas les tours opérateurs nationaux et internationaux à mettre en place des flux de touristes par manque de garantie de qualité en hôtellerie et restauration.

Les domaines de compétences ainsi que le niveau de formation mis en place sont ciblés en fonction des besoins de chaque situation.

Pour chacun de ces projets, j’ai participé à la planification et réalisation des lieux techniques, création des curriculums de formation, des syllabus scolaires en technologies culinaires, engagements et formation des enseignants ainsi que du contrôle périodique des standards de qualité pédagogique.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier tout le comité EHLSmile pour sa confiance au fil des années mais surtout une dame ; une grande Dame qui m’a accordé toute sa confiance pour mener à biens ces nombreuses missions humanitaires au nom d’EHLSmile : Clara Blanc.

Pour financer ces projets et nos missions sur place, nous organisions des repas de galas, certes, mais aussi des pièces de théâtre en mode « Café-théâtre » ainsi qu’une multitude d’évènements divers qui permettent de générer du financement.

Vous trouverez ci-dessous les projets auxquels j’ai participé.
Malheureusement, comme trop souvent dans ce genre de projets, certains ne voient pas du tout le jour, comme celui prévu à Savaldor de Bahia au Brésil. Après plusieurs tentatives dont une mission sur place, nous avons dû nous rendre que ce projet n’était pas possible.

Enfin, je voudrais souligner l’engagement sans faille, des étudiants de l’EHL, qui ont participé à tous ces évènements car sans cette jeunesse prometteuse, de tels projets n’auraient jamais pu être créés.

Je suis fier d’avoir pu collaborer avec eux dans ce comité, bravo !
Philippe Ligron

Ethiopie

Cambodge

Madagascar

Népal