HEFP Expert VAE
Dans le cadre de mes différentes activités professionnelles, j’évalue les enseignants professionnels dans le cadre de leur formation pédagogique en VAE (Validation des Acquis d’Expérience).
Mon rôle ? Observer, déceler, évaluer leurs différents acquis en pédagogie professionnelle par une mise en relations avec des indicateurs pédagogiques.
Cette fonction est très spécifique et ne laisse que très peu d’échanges de compétences pédagogiques avec les apprenants.
En effet, le mentoré est un peu comme une personne qui prend des cours de conduite en vue d’’obtenir son permis de conduite, mon rôle d’expert n’est pas d’être le moniteur qui donne les cours et encore moins l’ami ou connaissance qui apporte son soutien et son expérience.
Disons que mon rôle est… D’être cet expert qui, assit sur la banquette arrière pendant l’examen, prend des notes tout au long de l’exercice sans mot dire et, à la fin de l’examen, apporter son verdict et ensuite proposer des pistes d’améliorations si besoin est.
Mais ceci n’est, bien sûr, qu’une métaphore.
Enfin, j’avoue avoir une préférence à évaluer des apprenants qui ne sont pas de mon domaine d’activité professionnelle afin que je sois sûr de ne pas obscurcir mon mentorat par des considérations techniques ; Rester concentré sur mon rôle d’expert.
Mon rôle ? Observer, déceler, évaluer leurs différents acquis en pédagogie professionnelle par une mise en relations avec des indicateurs pédagogiques.
Cette fonction est très spécifique et ne laisse que très peu d’échanges de compétences pédagogiques avec les apprenants.
En effet, le mentoré est un peu comme une personne qui prend des cours de conduite en vue d’’obtenir son permis de conduite, mon rôle d’expert n’est pas d’être le moniteur qui donne les cours et encore moins l’ami ou connaissance qui apporte son soutien et son expérience.
Disons que mon rôle est… D’être cet expert qui, assit sur la banquette arrière pendant l’examen, prend des notes tout au long de l’exercice sans mot dire et, à la fin de l’examen, apporter son verdict et ensuite proposer des pistes d’améliorations si besoin est.
Mais ceci n’est, bien sûr, qu’une métaphore.
Enfin, j’avoue avoir une préférence à évaluer des apprenants qui ne sont pas de mon domaine d’activité professionnelle afin que je sois sûr de ne pas obscurcir mon mentorat par des considérations techniques ; Rester concentré sur mon rôle d’expert.